article_AP_mes_premieres_JMJ

Le 12 juillet 2016

Aurélie: « Ce sera mes premières JMJ »

Aurélie Pasquier, 21, ans, est étudiante en sciences politiques. Elle s’apprête à vivre ses toutes premières JMJ, ce sera avec la communauté Saint-Jean. A J-5 du grand départ, elle livre ici ses impressions. 

 

Dans quelques jours, la Pologne va accueillir deux millions de pèlerins du monde entier. Deux millions. Et j’en fais partie ! 

 

aurelie_pasquier

Aurélie Pasquier, 21 ans, étudiante, est inscrite aux JMJ avec la paroisse Sainte-Cécile de Boulogne-Billancourt (92)

Ce seront mes premières JMJ, mais j’ai déjà entendu beaucoup de témoignages de connaissances ou d’amis qui sont allés  à Madrid ou à Rio. Chacun raconte son anecdote personnelle, les joies qu’il a connues, les moments difficiles…

Peu parlent de révélations divines ou de révolutions dans leur foi. Mais peut-être que ce sont simplement des sentiments trop forts ou trop confus pour être racontés.

 

J’attends énormément de ces deux semaines. Des moments exceptionnels qu’on ne vit qu’une fois: l’accueil du pape à Cracovie, la messe de départ, la nuit à la belle étoile au milieu des deux millions…

Mais aussi des moments intenses en émotions: la rencontre de la famille d’accueil, les 20 heures de car à l’aller puis au retour. Des moments d’amitié, de découverte des autres, de soi, du monde.

 

 

 

«  Vous êtes la génération JMJ, vous reviendrez de Cracovie complètement différents et boostés dans votre foi ! »

Message du père Basile, responsable de la pastorale des jeunes à la paroisse Sainte-Cécile (92)

 

M’apprêter à vivre un tel événement, à 21 ans, c’est déjà une expérience forte. Je sais que je suis ni trop jeune, ni trop âgée et je pars avec une bande de copains fidèles. Depuis janvier avec les JMJ Night, nous nous réunissons une fois par mois pour nous y préparer. Au programme: louanges, études de texte, rencontres.

Ce que je veux savoir: être chrétien et jeune, est-ce que cela se vit de la même manière des deux côtés du globe?

La Pologne est un pays qui me fascine par son histoire mais aussi par son actualité sociale et politique. Le programme de mon groupe me permettra de rencontrer des Polonais mais aussi des pèlerins américains, canadiens ou encore sud-coréens ! Ce que je veux savoir: être chrétien et jeune, est-ce que cela se vit de la même manière des deux côtés du globe ?

 

Hier ou avant-hier j’ai reçu un mail qui me rappelait de vérifier mes papiers d’identités et me donnait une liste d’affaire à emporter. Ce que j’ai pensé: ça y est le décompte est lancé ! A nous les JMJ et la Pologne !


JMJ: le teaser de la communauté Saint-Jean