video_pape_francois_v

Le 20 juillet 2016

VIDEO – Unité et fraternité: le message du pape François aux jeunes

« Je bénis vos pays, vos désirs et vos pas vers Cracovie afin qu’ils soient un pèlerinage de foi et de fraternité ». Le pape François s’est adressé aux jeunes par vidéo.

 

Alors que les jeunes du monde entier convergent vers Cracovie, le pape François s’est exprimé par vidéo en ce mardi 19 juillet. Un film de plus de 4 minutes où il rappelle tout d’abord le thème des JMJ : « Heureux les miséricordieux car ils obtiendront miséricorde » (Mt 5, 7). « Tout sera sous le ligne de la Miséricorde en cette Année jubilaire », précise le souverain pontife. Et à travers la miséricorde, c’est un message d’unité qu’il délivre.

« J’ai un grand désir de vous rencontrer pour offrir au monde un nouveau signe d’harmonie, une mosaïque de visages divers, de tant de races, langues, peuples et cultures mais tous unis dans le nom de Jésus qui est le Visage de la Miséricorde. »

Le pape s’adresse en particulier aux Polonais, héritiers du pape Jean-Paul II « artisan » des JMJ et « guide du peuple polonais sur son récent chemin historique vers la liberté ». Aux familles polonaises, il dit « [apporter] en pensée l’Exhortation apostolique post-synodale Amoris Laetitia« . Une démarche qu’il décrit comme héritière de la spiritualité de Jean-Paul II.

 Il conclut par ces mots « Je vous envoie ce message comme gage de mon affection. Restons unis dans la prière et à bientôt en Pologne ».