GI-DoroteaAbdelmoula

Le 25 juillet 2016

LE GRAND INVITE Dorota Abdelmoula : « C’est une grande joie de partager tout ce qu’on vit ! »

Les Polonais se préparent depuis Rio. Aujourd’hui Dorota Abdelmoula, porte-parole des JMJ, partage l’enthousiasme de ses compatriotes, fiers d’accueillir les pèlerins du monde à Cracovie.

A 29 ans, Dorota Abdelmoula travaille depuis plus d’un an pour ce grand moment. Pour la 2e fois (après Częstochowa en 1991), son pays, la Pologne, accueille une édition des Journées Mondiales de la Jeunesse (JMJ). « C’est une grande joie de partager tout ce qu’on vit pour ces JMJ » explique la jeune femme, invitée lundi matin de Jean-Baptiste Cocagne, depuis le QG des Français à Cracovie.


Depuis une semaine près de 13 000 jeunes ont déjà été accueillis dans les diocèses de Pologne, certains en famille. « Ce qui se passe dans les diocèses, c’est énorme !  » se réjouit Dorota Abdelmoula. Preuve que la longue préparation  – « depuis 2013, à Rio » précise-t-elle – porte ses fruits.

Cracovie, la ville des saints

La deuxième ville de Pologne est réputée pour les grandes figures de l’Église qui ont vécu dans la ville. A l’image de sœur Faustine ou du pape Jean-Paul II, ils sont une vingtaine de saints et de bienheureux à marquer Cracovie de leur empreinte . « Nous avons lancé un programme – La ville des saints – à Cracovie. Des bénévoles accueillent les visiteurs pour expliquer la vie des saints ici et montrer leurs traces. »

 

Autre initiative lancée par l’équipe sur place, le JMJ Challenge, un défi viral destiné à se propager sur les réseaux sociaux. Les groupes de pèlerins sont invités à se filmer et chanter sur le morceau « World Youth Day is back for you » (Uni’t). Et chacun de mentionner un autre groupe de pèlerins pour le mettre au défi de réaliser sa propre vidéo.

Le pape François à la fenêtre

D’ici la fin de la semaine plus d’un million de pèlerins sera présent à Cracovie, l’occasion de voir le pape François. Lequel reprendra une habitude de son prédécesseur afin de parler directement aux jeunes : il s’adressera à eux depuis la fenêtre d’un immeuble près de l’archevêché de Cracovie. « Le pape François sera avec les jeunes » se réjouit Dorota Abdelmoula.

 


Bez tytułu przez radiorcf