Claire Le Parc

Le 26 juillet 2016

JMJ : ces jeunes qui renouvellent l’expérience plusieurs fois

Pour beaucoup de pèlerins, Cracovie représentera sans doute leur première expérience des JMJ. Pour d’autres, au contraire, c’était l’occasion de renouveler l’expérience de la rencontre avec les autres, et avec le Christ.

C’est le cas de Lorenzo. Ce jeune de la délégation suisse vit pour la deuxième fois l’expérience des JMJ. Déjà présent à Madrid, en 2011, Lorenzo s’est rendu à Cracovie, en Pologne, porté par ce temps de rencontre avec la jeunesse catholique du monde entier.

Il explique avoir vécu ses premières JMJ à la fin de ses études. « C’était fondamental pour moi » de vivre ce temps fort, explique-t-il, alors qu’il se trouvait dans une période de transition, dans sa vie. « D’une certaine manière » lance-t-il, les JMJ ont changé sa vie, « surtout pour la foi ».

Il confie espérer de ces JMJ à Cracovie le fait de retrouver l’amitié, la rencontre, un parcours de foi ainsi que la volonté. Il attend également beaucoup du pape François, « extraordinaire » selon lui. « Il a changé profondément l’histoire de l’Eglise » conclut-il.