RCF-JMJ-Mag-JBLR

Le 26 juillet 2016

LE MAG DES JMJ I Pontmain – Makow, une ancienne histoire de jumelage franco-polonais

Pontmain (France) et Makow (Pologne) sont deux diocèses jumelés depuis plusieurs années. Un lien un peu oublié, ravivé par le voyage des Français à Makow pour la semaine en diocèse des JMJ.

« Il y a un sanctuaire marial dans les deux diocèses, explique le p. Franck Viel, vicaire épiscopal de Laval et délégué à la jeunesse. Le jumelage (entre Pontmain et Makow) remonte aux temps du régime communiste« . Au fil des ans, le lien était devenu un peu plus ténu. Il est ravivé aujourd’hui, grâce aux JMJ. Les Français de Laval ont été accueillis à Makow pour les journées en diocèses. « Cela s’est bien passé, confie le p. Viel, nous avons été accueillis sur la place par le maire et le curé!« .  Après une semaine et quelques adieux émus, les Français ont repris la route pour Cracovie et la suite du programme.


Installation des jeunes à Cracovie

En ville ou dans la banlieue, en familles ou en hébergement collectif… les jeunes prennent maintenant leurs quartiers. Claire Le Parc a rencontré la délégation lyonnaise – 1900 pèlerins! – à peine descendue du bus. C’est le moment pour chacun d’ouvrir le sac du pèlerin.

 

En T-shirt bleu, 25 000 volontaires au service des pèlerins

« Où sont les toilettes? » C’est la question la plus souvent posée aux 25 000 volontaires des JMJ. Reconnaissables à leur T-shirt bleu, ils renseignent et guident les pèlerins qui arrivent à Cracovie. Marie-Charlotte Laudier est allée à leur rencontre.

 

La messe d’ouverture par le cardinal Dziwisz

Le cardinal Dziwisz (Photo Paulina Krzyzak)

Le cardinal Dziwisz (Photo Paulina Krzyzak)

Premier temps spirituel fort de la semaine, la messe, célébrée ce soir par le cardinal Stanisław Dziwisz, proche de Jean-Paul II. Florence Gault fait le point sur le programme de cette journée.