Mgr-Moutel-RCF

Le 26 juillet 2016

MIDI AUX JMJ – Mgr Denis Moutel: « Dieu ne cesse de faire route avec nous quand nous sommes déroutés »

En direct de Cracovie, Paul Barraud et Marie-Charlotte Laudier reçoivent Mgr Denis Moutel, évêque de Saint-Brieuc.

La programmation de ce premier magazine Midi aux JMJ est bouleversée après l’attaque survenue mardi matin dans une église près de Rouen. Marie-Charlotte Laudier et Paul Barraud reçoivent sur le plateau de l’émission Mgr Denis Moutel, évêque de Saint-Brieuc. « Face à cette actualité terrifiante, notre devoir c’est d’accompagner les jeunes, explique Mgr Moutel. De montrer une communion avec la communauté de Saint-Etienne-du-Rouvray (lieu de l’attaque) ». Avant d’ajouter « Dieu ne cesse de faire route avec nous quand nous sommes déroutés. »

Face aux nombreuses questions qui se posent encore, face aux doutes des jeunes présents à Cracovie, Mgr Moutel a des paroles apaisantes. « Je ne connaissais pas ce prêtre (le p. Hamel  a été tué dans l’attaque) mais je pense à sa famille et aux familles qu’il a connues. Les enfants qu’il a baptisé… Le lien c’est le don de soi. » Avant d’inviter les jeunes à prier pour ce prêtre et sa famille ce soir, lors de la messe d’ouverture des JMJ.

 

Midi aux JMJ, des chroniques pour découvrir la Pologne

La Pologne c’est d’abord une langue, pas toujours facile à lire et comprendre ! Tandis que Bénédicte Buisson et Marie-Charlotte Laudier tentent d’apprendre le polonais avec les pèlerins, Paul Barraud regarde son assiette. Aujourd’hui il s’intéresse à un classique de la cuisine polonaise le pierogi.

A Cracovie, les traces de Jean-Paul II sont encore bien visibles. Thomas Cauchebrais nous emmène visiter un lieu chaque jour. Mardi, il a promené son micro dans les couloirs de l’université où le pape polonais a étudié la littérature.

Ils arrivent de tous les coins du monde, parfois de très loin. Chaque jour l’équipe de RCF rencontre une délégation étrangère. Aujourd’hui Florence Gault est allée voir Patricio, Xavier et Pablo, venu d’Equateur. Marie-Charlotte Laudier a croisé la route du Suisse Lorenzo, un habitué des JMJ! Tandis que Claire Le Parc a assisté à l’arrivée des lyonnais, et la remise du fameux « kit du pèlerin ».

 

Midi aux JMJ, des reportages au cœur des communautés

Ils sont les « amis de Dieu » selon Mgr Moutel, les pèlerins handicapés participent pleinement aux JMJ. Avec un parcours adapté et un accompagnement particulier. Florence Gault a rencontré des jeunes de la communauté de l’Arche.


Midi aux JMJ, la chronique de Pierre de Charentenay

Chaque jour le p. Pierre de Charentenay livre son regard sur les JMJ, « une mosaïque » de jeunes venus du monde.

 

Dialogue entre un évêque et les jeunes

Mgr Laurent Dognin, évêque de Quimper, est le premier à se livrer à l’exercice. Avec Anne-Charline, Maël, François et Nolwenn, ils explorent la notion de pardon. « Le chemin vers le pardon peut-être long » reconnaît Mgr Dognin.