S-Dubourg

Le 27 juillet 2016

LE MAG DES JMJ – Les jeunes de l’Arche présents à Cracovie

Un millier de jeunes pèlerins handicapés sont installés au camp Providence, près de Cracovie. Ils sont accompagnés par la Communauté de l’Arche.

Pour résumer l’organisation au camp Providence, Stanislas Dubourg parle de « miracle permanent« . Un millier de jeunes sont logés au camp Providence, près de Cracovie, géré par la Communauté de l’Arche.

 

 

Les jeunes handicapés ont toute leur place dans ces JMJ rappelle le représentant international de l’Arche pour le Moyen Orient. Alors il faut s’adapter. Comme tous les autres, les jeunes vont suivre des catéchèses à partir de ce mercredi, mais elles sont adaptées. « On laisse une grande place au mime, au geste, au toucher » explique Stanislas Dubourg.

 

 

La messe en langues au parc Blonia

Hier (mardi) les jeunes se sont rassemblés au parc Blonia pour la messe célébrée par le cardinal Dziwisz. Et pour ne rien manquer, la messe est traduite dans une dizaine de langues. Marie-Charlotte Laudier a rencontré un jeune Français à la recherche de la bonne fréquence radio…messe_ouverture_2

 

 

Réveil-matin

A Cracovie même, les jeunes s’éveillent ce mercredi. Thomas Cauchebrais assiste au début de matinée d’un groupe d’une centaine de jeunes Français, un groupe attaché à la messe en rite traditionnel. « Les jeunes dorment à même le sol, c’est spartiate mais les jeunes ont été formé au scoutisme! » remarque le journaliste. « La joie d’être présent ici vaut bien quelques sacrifices…« 

 

 

L’arrivée du pape

Florence Gault détaille l’agenda du pape François, attendu ce mercredi à Cracovie. Il sera accueilli au château de Wavel. Après les traditionnelles visites de courtoisie et les discours, le pape est attendu ce soir, à la « fenêtre papale » comme le faisait son prédécesseur, Jean-Paul II, pour parler à la foule.