foyerDeCharite

Le 27 juillet 2016

MIDI AUX JMJ – A Cracovie avec les Foyers de charité

Gabrielle Legourd est l’invitée fil rouge de l’émission. Elle raconte à Marie-Charlotte Laudier et Paul Barraud ses JMJ avec les Foyers de charité.

Pour Gabrielle Legourd, membre des Foyers de charité, venir aux JMJ de Cracovie c’est d’abord « vivre plus profondément la fraternité« . Avec le groupe des Foyers, elle a déjà vécu une longue préparation aux JMJ, et une semaine intense en diocèses avant d’arriver à Cracovie. Aujourd’hui, elle prend la mesure de la dimension internationale des JMJ et la « communion » avec chacun: « on découvre que l’on forme un tout! »

Et contrairement à ce qu’on pourrait croire, il n’y a pas de difficulté à mêler cette « explosion de joie » des JMJ à une intériorité plus spécifique aux Foyers. En dialogue avec Marie-Charlotte Laudier et Paul Barraud, Gabrielle Legourd raconte ses JMJ. Elle est l’invitée fil rouge du magazine.

Le billet du p. Pierre de Charentenay

« Simplicité et proximité » voilà les deux termes qui résument le pape François. Il est attendu ce mercredi soir à Cracovie. L’occasion pour le p. de Charentenay de revenir sur 3 ans de pontificat. « François révolutionne l’image de l’Eglise! » dit le p. de Charentenay dans son billet.

 

Des 4 coins du monde

La délégation du jour vient des Philippines. Florence Gault tend le micro à une quinzaine de pèlerins, ils font partie d’un groupe d’une centaine, arrivés de Manille pour participer aux JMJ.

 

Les JMJ avec la communauté de Taizé

Les frères de Taizé sont installés à l’église Saint Etienne de Cracovie, ils proposent tous les jours des temps de prière très appréciés des jeunes.

 

Enseignement et catéchèses

La miséricorde… le thème retenu pour ces JMJ n’est pas facile à appréhender pour tous les pèlerins. Comment comprendre « cette notion floue » ? C’est la question posée ce matin à Mgr Albert LeGatt, archevêque de Saint-Boniface (Québec). La miséricorde? « C’est l’amour fidèle face au mal et à la souffrance » a répondu l’évêque. Explications avec Florence Gault.
Un peu plus loin, Jean-Baptiste Cocagne a assisté à la catéchèse donnée avec les jeunes de l’Arche. Et un mime de la parabole de la femme adultère.

 

Sur les traces de Jean-Paul IIJDS_video_JP_2

Thomas Cauchebrais s’est rendu à la cathédrale de Cracovie, là où Jean-Paul II fut ordonné prêtre, puis évêque. Et où se trouve aujourd’hui quelques reliques.

 

Sur la langue et dans l’assiette!

320px-Żurek_w_chlebkuTous les jours Bénédicte Buisson donne un cours de polonais… Savez-vous dire « je ne parle pas polonais » en… polonais?
Et tandis que Claire Le Parc se demande comment les jeunes pèlerins s’organisent pour manger à Cracovie, Paul Barraud poursuit son exploration culinaire. Au menu : de la soupe, la zurek.

 

La carte blanche de Claire, le web de Jean-Baptiste

Aujourd’hui Claire Le Parc se rend au château de Wavel, un lieu historique sur la colline, au sud du centre historique. Et sur le web, Jean-Baptiste Le Roux a déniché les applications smartphones indispensables à tout pèlerin.


Gabrielle Legourd: « Pour Jean-Paul II, c’est l… przez radiorcf