JMJ- Weronika Piórek

Le 27 juillet 2016

UN JOUR AUX JMJ – « La messe, un moment partagé avec le monde »

Le résumé de la première journée des JMJ à Cracovie avec Florence Gault. De la messe d’ouverture au Festival de la jeunesse en passant par le Forum des vocations.

A Cracovie, la journée d’ouverture officielle des Journées mondiales de la jeunesse (JMJ) a été dense. Florence Gault vous propose de remonter le fil de la journée.

128 pays représentés à Cracovie

Ils arrivent de tous les coins de Pologne, les pèlerins se rassemblent à Cracovie. Bénédicte Buisson a croisé la route de certains d’entre eux; Syriens, Autrichiens, Australiens ou Espagnols… plus de 128 pays sont présents. Tous attendent notamment le point d’orgue de ces JMJ: la messe dimanche avec le pape François.

 

 

Une journée endeuillée par l’attaque à Rouen

L’annonce de l’attaque meurtrière dans une église française près de Rouen, mardi matin a choqué les pèlerins à Cracovie. La journée est marquée par la conférence de presse donnée par Mgr Dominique Lebrun, évêque de Rouen. « L’Eglise n’a pas d’autres armes que la prière et la fraternité » a-t-il rappelé avant de quitter Cravovie pour rejoindre son diocèse.

Le p. Bernard Planche, consultant pour RCF, note que cette journée avait commencé par la joie des jeunes de se retrouver. Des jeunes qui ont « gardé l’espérance » une fois les faits connus. « Ils gardent au cœur le pardon et la miséricorde« .

 

 

Festival de la jeunesse et Forum des vocations

jeunes-catho-lyon

Festival de la jeunesse (Photo Jeunes cathos Lyon)

Comme pour chaque édition des JMJ les jeunes se retrouvent au Festival de la jeunesse pour partager leurs talents. Claire Le Parc a suivi un groupe de jeunes Bretons montés sur les planches pour présenter une pièce de théâtre. Un peu plus loin, Paul Barraud assiste au concert des Guetteurs depuis Krakow beach.

Situé à proximité du site de Bƚonia, le Forum des vocations permet aux différentes communautés religieuses de rencontrer les jeunes. Ce sont des espaces de dialogue, des lieux de rencontre pour inciter les jeunes à méditer au sens de leur vie. Près de 130 communautés participent à l’événement, Bénédicte Buisson a rencontré le p. Didier Noblot.

Jeuns-KTO-Lyon

Messe d’ouverture au parc Blonia (Photos Jeunes cathos Lyon)

17h30, messe d’ouverture

Célébrée par le cardinal Stanislaw Dziwisz, ancien secrétaire particulier de Jean-Paul II, la messe d’ouverture a rassemblé les jeunes au parc Blonia. « Ouvrez grand les portes de votre cœur! » a recommandé le cardinal Dziwisz. Malgré la pluie et l’orage, les pèlerins – plus de 500 000 ! – ont apporté la croix des JMJ dans une ambiance recueillie. Les pieds dans la boue, Marie-Charlotte Laudier a tendu le micro RCF à quelques uns de ces jeunes croyants, heureux « de partager ce moment avec le monde. »