(c) Aurélie Pasquier

Le 28 juillet 2016

Jungle de Calais : les Young Caritas livrent des témoignages de migrants aux JMJ

Un groupe de quatre jeunes des Young Caritas de l’Essonne a vécu la semaine en diocèses au coeur de la Jungle de Calais, aux côtés des migrants. Ils sont arrivés à Cracovie avec des témoignages forts.

Ces quatre jeunes font partie de Young Caritas, la branche « jeune » du Secours catholique. Et loin de vivre la semaine en diocèses en Pologne, avec tous les autres pèlerins français, ils ont choisi de rester en France. Avec cette particularité, c’est qu’ils ont vécu ces pré-JMJ au coeur de la Jungle de Calais, qui héberge, dans de difficiles conditions plusieurs milliers de migrants.

Sur place, des rencontres, des témoignages, des instants de vie, des services rendus. Arrivés à Cracovie en début de semaine, ils ont pu faire partager aux autres pèlerins les témoignages de ces migrants. Un moment très fort en émotions pour beaucoup de Français qui imaginent, parfois mal, les conditions de vie dans le camp de réfugiés.

« Dès qu’on était invité quelque part, c’était toujours nous qui mangions les premiers. Nous étions les invités. Ils voulaient vraiment donner alors que ce sont des personnes dans le besoin » explique Juliette.

Sébastien retiendra « la générosité, la bienveillance envers des jeunes bénévoles comme nous et l’espoir d’un meilleur futur. » Et derrière l’image d’Epinal que l’on peut se faire d’eux, se cache parfois de belles choses. « Ce ne sont pas que des réfugiés, ce sont aussi des personnes qui ont beaucoup de choses à raconter. Au niveau de la culture, il y a beaucoup de choses différentes, très riches à partager » précise Juliette.

Aurélie Pasquier

(c) Aurélie Pasquier

Fanny Sztang: « J’aimerais partager une parole d’un réfugié: « Nous sommes des êtres humains avant d’être des réfugiés ». Les Hommes sont égaux quelques soient leurs origines, leurs cultures, leurs philosophie et il est de notre devoir de nous respecter mutuellement, puisque nous sommes des êtres humains avant tout. »

Aurélie Pasquier

(c) Aurélie Pasquier

Juliette Lefebvre: « La culture, la religion et les différences font de chacun de nous des êtres uniques, intéressants et enrichissants »

(c) Aurélie Pasquier

(c) Aurélie Pasquier

Gaetan Ziga: « Je pense qu’aujourd’hui le monde est devenu une maison commune. Une logique conservatrice n’est plus d’actualité. C’est notre devoir de citoyen européen de construire l’Europe avec les migrants et de se battre avec eux pour ce qui nous parait essentiel : l’accueil, la réconciliation et la fraternité. »

 



Gaëtan Ziga, des Young Caritas Essonne, invité… przez radiorcf