(c) Aurélie Pasquier

Le 28 juillet 2016

MIDI AUX JMJ – Young caritas porte la voix des migrants aux JMJ

Gaëtan Ziga du groupe Young Caritas, a passé une semaine avec les migrants à Calais. Avec les membres du groupe, il porte la parole des migrants à Cracovie.

« En arrivant dans la jungle de Calais on a croisé des CRS et des migrants… » raconte Gaëtan Ziga. Le jeune homme fait partie du groupe Young Caritas qui a choisi de passer une semaine en diocèse à Calais. Un moment riche, d’échange. Marqués par l’accueil qu’ils ont reçu, les jeunes Français veulent aujourd’hui porter la parole des migrants rencontrés là-bas. « Ils vont bien », insiste Gaëtan qui souligne « la fraternité et la solidarité » présentes dans la jungle. Des cours de français aux ateliers cuisine en passant par des partages de musiques, chacun a vécu intensément ces jours de préparation avant de rejoindre Cracovie.

 

Le billet du p. de Charentenay

Mercredi le p. de Charentenay s’intéresse aux 3 travaux du JMJiste: 3 conférences proposées aux jeunes francophones. « Les migrants, l’Europe ou l’écologie! »

 

L’agenda du pape François

Hier (mercredi) soir, le pape François a salué les jeunes depuis la fenêtre de l’archevêché. Un moment fort vécu par les pèlerins. Reportage Bénédicte Buisson.
Le lendemain matin François a partagé le temps de prière de religieuses polonaises. « Le pape se préocuppe des petits et des pauvres, c’est un témoignage qu’il envoie » confie l’une des religieuses à Florence Gault.
Enfin, depuis Częstochowa Thomas Cauchebrais rend compte de la visite du pape François. Après un moment de recueillement face à l’icône du sanctuaire, il a célébré la messe.

Des 4 coins du monde

Rencontre avec une trentaine de jeunes venus de El Paso (USA), près de la frontière entre le Texas et le Mexique. L’occasion pour ces jeunes venus de loin de réaliser qu’il font partie d’une même Eglise.

 

Sur les traces de Jean-Paul II

L’archevêché de Cracovie garde la mémoire d’un illustre occupant. De la machine à écrire en passant par des vêtements liturgiques ou une paire de ski, tout rappelle Jean-Paul II. A commencer par la fenêtre ouverte pour parler à la foule. Une tradition reprise par Benoit XVI et François.

 

La Pologne, sur la langue et dans l’assiette

Tandis que Bénédicte Buisson détaille l’hospitalité polonaise (attention, pensez à ôter vos chaussures!) Paul Barraud lance la cuisson de côtelettes de porc panées, spécialité locale.

 

Un évêque dialogue avec les jeunes

Aujourd’hui c’est Mgr Vincent Jordy, du diocèse de Saint-Claude, qui dialogue avec les jeunes de son diocèse. Une reflexion sur le thème « Comment les jeunes peuvent-ils trouver leur place dans l’Eglise et dans la société? » L’évêque de Saint Claude rappelle que c’est justement pour combler un manque que le pape Jean-Paul II a lancé les JMJ: pour leur proposer un lieu et un temps de réflexion sur le place dans l’Eglise.