Sandor Benke

Le 28 juillet 2016

UN JOUR AUX JMJ – Le pape aux jeunes : « Enfin, nous nous rencontrons »

Retour sur ce 3e jour des JMJ, un magazine présenté par Florence Gault.

Le pape au couvent

Le pape François s’est rendu dans un couvent de Cracovie pour prier avec des religieuses. Un temps de silence qui s’est terminé par des chants. Témoignage d’une des religieuses 1050 ans du baptême de la Pologne Ensuite, le pape s’est rendu à Czestochowa pour une messe à l’occasion du 1050e annivsersaire du baptême de la Pologne. Thomas Cauchebrais a suivi le pape, son compte-rendu dans le magazine. Après un temps de recueillement devant la vierge noire, le pape a célébré la messe en plein air.

L’homélie du pape

Pour le p. Bernard Planche, consultant RCF, le pape a pris les choses « à contre pied », il a parlé de simplicité, « le Seigneur aime à se contenir dans ce qui est petit ».

Le pape François (Photo Jeunes cathos Lyon)

Le pape François (Photo Jeunes cathos Lyon)

Les catéchèses

Catéchèse du cardinal Barbarin (Photo Jeunes cathos Lyon)

Catéchèse du cardinal Barbarin (Photo Jeunes cathos Lyon)

« Se laisser toucher par la miséricorde du Christ ». Une catéchèse avec Mgr Lacroix, suivie par Bénédicte Buisson à l’église Saint Florian à Cracovie. Les jeunes commencent à mieux comprendre cette notion, la miséricorde, thème central de ces JMJ.

Lire le témoignage de Dorothée  « la miséricorde, c’est voir l’autre comme son prochain »

 

 

Young Caritas

Il a passé sa semaine en diocèse dans la jungle de Calais avec les migrants. Gaëtan raconte ce qu’il a vu, ce qu’il a reçu, à Marie-Charlotte Laudier et Paul Barraud.

La cérémonie d’accueil

François est arrivé au parc Blonia en tram. Très attendu par les jeunes, reportage de Paul Barraud avec des pèlerins du Canada. « Enfin nous nous rencontrons » a dit le pape en arrivant au parc. Le p. Bernard Planche livre son analyse du premier discours du pape. Il a confessé être meurtri de voir certains jeunes « comme des retraités », les invitant à ne pas baisser les bras, et se lancer dans l’aventure de la miséricorde. Claire Le Parc raconte cette rencontre entre les jeunes et le pape. Une ambiance joyeuse, sonore et spirituelle aussi.