Flickr/Paulina Krzyak

Le 29 juillet 2016

Au coeur du Forum des Vocations

Depuis mardi, un forum des vocations se tient tout les après-midi. Près de 130 communautés et services nationaux des vocations se présentent et répondent aux questions des jeunes.

« Consacrer sa vie au Seigneur, pourquoi pas toi ? » C’est en quelque sorte la question que posent les responsables du Forum des Vocations, aux jeunes qui viennent les rencontrer. Ce Forum des Vocations s’est ouvert mardi dernier, le jour du lancement officiel des Journées Mondiales de la Jeunesse, à Cracovie. Il se tient depuis, tous les après-midi.

Mais les questions ne vont évidemment pas que dans un sens. Depuis mardi, le Forum des Vocations reçoit de nombreuses visites de jeunes. Si bien que dans cette zone à la taille plutôt modeste, on a même du mal à avancer dans les allées. Les pèlerins qui s’y rendent sont donc là, cherchant des réponses à leurs interrogations, sur leur vocation.

Il faut en effet porter un regard lucide sur les vocations. A l’heure où la France par exemple ne consacre plus que quelques dizaines de prêtres par an, les vocations à l’étranger, notamment dans les pays d’Amérique du Sud, d’Afrique et d’Asie sont toujours très vives. Et organiser un tel Forum, évidemment très international, peut permettre à de nombreux jeunes de trouver une réponse sur le sens de leur vie. Reportage.