Flickr/Agnieszka Marciniak

Le 29 juillet 2016

Emma: « La Miséricorde, c’est l’amour de Dieu qui passe par le pardon »

La miséricorde, c’est le thème central de ces Journées Mondiales de la Jeunesse. Suite et fin de notre série sur le sujet, avec Emma.

En cette journée de jeûne et de prière, voulue par l’Eglise de France, en réponse à l’attentat perpétré dans l’église de Saint Etienne du Rouvray, Emma, qui participe à ces JMJ, explique que pour elle, la miséricorde « c’est l’amour de Dieu qui passe par le pardon ».

Une chose qui n’est pas simple à pratiquer au quotidien reconnaît-elle, mais en cette journée spéciale pour la communauté catholique de France, qui prend une résonance particulière. Surtout à l’heure où le débat est ouvert parmi les croyants, sur le fait de pardonner, ou pas, à ceux qui nous font du mal. A ce sujet, Emma admet que « parfois c’est compliqué ».

Emma estime que le pardon reste quelque chose de très important, puisque cela aide à instaurer une relation d’amour avec une personne. Citant l’exemple de son groupe de 140 pèlerins, elle explique que « si tout le monde ne m’aime pas, c’est pas grave, mais moi j’essaie d’aimer tout le monde ».