Sandor Benke

Le 29 juillet 2016

Midi aux JMJ – Amour, joie et foi aux JMJ

Amour, joie et foi. Trois mots pour résumer les JMJ vécues par les pèlerins du diocèse de Vannes.


Arzhelenn Rozé est coordinatrice des JMJ pour le diocèse de Vannes dans le Morbihan. Avec son groupe elle était sur la plaine du Blonia pour entendre le premier discours du pape. Le pape les a bousculés en parlant de “jeunes qui sont déjà retraités à 23, 24 ou 25 ans”…

Le billet du p. de Charentenay : face au terrorisme, la miséricorde de proximité

Aujourd’hui le p. Pierre de Charentenay a choisi de parler de “miséricorde de proximité”. Lire son billet sur le Blog JMJ RCF.

 

L’Arche&Co rencontre le pape François

Ils sont aux JMJ avec l’Arche: 800 personnes dont un tiers handicapées ont assisté à la cérémonie d’accueil du pape. Les pèlerins étaient – selon la volonté du pape – très proches de la scène. Reportage Jean-Baptiste Cocagne.

Après la célébration, place à la musique! Bénédicte Buisson a rencontré le rappeur chrétien El Nino. Voir son témoigagne sur le Blog.

 

Visite à Auschwitz

Le pape François était à Auschwitz ce matin. Compte rendu de la visite avec le p. Bernard Planche.
Depuis quelques jours la visite est réservée aux jeunes pèlerins des JMJ. Témoignage du p. François Vanandruel, prêtre dans la communauté de l’Emmanuel à Bruxelles qui a accompagné un groupe de jeunes, il raconte à Jacques Galloy de RCF Liège. Voir le reportage sur le Blog RCF.

 

 

Catéchèses et Festival de la jeunesse

Ce matin, les jeunes ont assisté à des catéchèses. Claire Le Parc a suivi l’intervention de Mgr Nicolas Brouwet l’évêque de Tarbes et Lourdes. Et dans sa catéchèse il y avait une attention particulière sur la question du pardon.

 

Des 4 coins du monde

Florence Gault a rencontré deux jeunes du groupe de Munich (Allemagne). De son côté, Claire le Parc a croisé la route d’une jeune Australienne.

 

Le pape à l’hôpital

Cet après-midi, le pape François va rencontrer des enfants malades à l’hôpital universitaire de Prokocim, Explications de Jean-Baptiste Cocagne.
Ensuite le pape François se rendra à Blonia pour le Chemin de croix. Les détails du programme avec le p. Bernard Planche.

Sur les traces de Jean Paul II

Thomas Cauchebrais vous fait découvrir la plaine de Blonia. 48 hectares, lieu préféré des habitants. C’est là aussi que le pape Jean-Paul II a célébré 4 messes. Autre lieu à découvrir: les cafés Magis. Un café lié à un programme proposé depuis 10 ans par les jésuites lors des JMJ, reportage au café Magis par Marie-Charlotte Laudier.

 

La Pologne sur la langue

L’expression polonaise du jour avec Bénédicte Buisson « que Dieu vous bénisse ».

 

La carte blanche du jour

Thomas Cauchebrais a choisi de recueillir des témoignages de jeunes après l’annonce de la mort du p Hamel. En ce jour de jeûne et de prière pour la France et la paix dans le monde il vous fait entendre ces jeunes.

 

Un évêque et les jeunes

Aujourd’hui c’est Mgr Aveline, évêque auxiliaire du diocèse de Marseille qui dialogue avec les jeunes de son diocèse. Et il sera question de l’expérience de l’Eglise universelle.

 

 
Arzhelenn Rozé, coordinatrice JMJ pour le… przez radiorcf