PBuhler

Le 29 juillet 2016

Pierre Buhler : « Il y a un enjeu national pour la Pologne en accueillant les JMJ »

L’ambassadeur de France en Pologne, Pierre Buhler est l’invité de Jean-Baptiste Cocagne.

Pour la deuxième fois dans son histoire, la Pologne accueille les JMJ. « C’est un enjeu national pour la Pologne, explique l’ambassadeur de France Pierre Buhler. Il faut accueillir les jeunes, peut-être un million et demi de jeunes ? »

Des Polonais qui font preuve d’une grande solidarité vis-à-vis des Français. L’attaque dans l’église de Saint-Etienne-du-Rouvray a frappé les esprits. « Comme après les attentats à Paris et à Nice, nous avons reçu des messages de soutien, explique l’ambassadeur. Des Polonais ont signé les registres de condoléances, déposé des bougies… »

 

 

Alors que ce matin (vendredi) le pape François se rend dans le camps d’Auschwitz, Pierre Buhler rappelle que les Polonais sont « meurtris » par l’expression « camp de la mort polonais« . « C’est un camp nazi, explique l’ambassadeur, ça n’a rien de polonais. » Avant d’ajouter qu’aujourd’hui ils sont les « gardiens de ce sanctuaire. »

 

 

La question des migrants

Enfin, alors que le pape François a interpellé hier la Pologne sur la délicate question des migrants, Pierre Buhler explique que le gouvernement actuel a renoncé à en accueillir. « Il a dénoncé l’accord passé par le gouvernement précédent, il y a une appréhension vis à vis de l’accueil des réfugiés. »