Retour sur une journée riche en émotions à Cracovie avec Florence Gault.
Une prière silencieuse à Auschwitz-Birkenau
Le pape s’est rendu dans les camps d’extermination ce matin. Une visite symbolique, faite en silence, lors d’une longue prière. Après avoir déposé une lampe, le pape a assisté à une prière récitée par un rabbin.
Le p. Bernard Planche analyse la visite du pape venu d’Argentine, forcément différente de celle de ces prédécesseurs polonais et allemand.
Dernières cathéchèses
Claire Le Parc a assisté à la cathéchèse donnée par Mgr Nicolas Brouwet (Tarbes et Lourdes). Un enseignement qui résonne avec cette journée particulière de jeûne et de prière en France en hommage au p. Hamel tué mardi dans son église.
Mgr Brouwet : « Jésus nous invite à comprendre que nous vivons de sa Miséricorde » #JMJLyon #jmj2016 #Krakow2016 pic.twitter.com/sacgxRsb7v
— JMJ Lyon ن (@JmjLyon) 27 juillet 2016
Les premières JMJ d’un évêque
Mgr Aveline, évêque auxiliaire de Marseille vit ses premières JMJ. Il raconte à Marie-Charlotte Laudier: « Je suis très content, l’accueil en famille a été marquant. » L’évêque reconnaît qu’il reviendra transformé de ce voyage.
Dans les rues de Cracovie
Drapeaux à la main les pèlerins ont investi les rues de Cracovie. Reportage sonore pour entendre cette foule bigarrée!

Flickr/Paulina Krzyżak
Le chemin de croix
Une célébration pour montrer des exemples précis d’œuvres de miséricorde. Un chemin de croix marqué par un discours très fort du pape, interpellant les jeunes et les appelant à l’action. « Devenez protagonistes dans le service« . Analyse du p. Bernard Planche.
Un discours fort qui a marqué les jeunes, témoignages de jeunes au micro de Jean-Baptiste Cocagne.