Blonia-Raphael Rodrigues

Le 29 juillet 2016

UN JOUR AUX JMJ – Pape François: « L’humanité a besoin de jeunes comme vous »

Retour sur une journée riche en émotions à Cracovie avec Florence Gault.

Une prière silencieuse à Auschwitz-Birkenau

visiter_auschwitz_important_vLe pape s’est rendu dans les camps d’extermination ce matin. Une visite symbolique, faite en silence, lors d’une longue prière. Après avoir déposé une lampe, le pape a assisté à une prière récitée par un rabbin.
Le p. Bernard Planche analyse la visite du pape venu d’Argentine, forcément différente de celle de ces prédécesseurs polonais et allemand.

 

 

Dernières cathéchèses

Claire Le Parc a assisté à la cathéchèse donnée par Mgr Nicolas Brouwet (Tarbes et Lourdes). Un enseignement qui résonne avec cette journée particulière de jeûne et de prière en France en hommage au p. Hamel tué mardi dans son église.

 

Les premières JMJ d’un évêque

aveline_vMgr Aveline, évêque auxiliaire de Marseille vit ses premières JMJ. Il raconte à Marie-Charlotte Laudier: « Je suis très content, l’accueil en famille a été marquant. » L’évêque reconnaît qu’il reviendra transformé de ce voyage.

 

Dans les rues de Cracovie

Drapeaux à la main les pèlerins ont investi les rues de Cracovie. Reportage sonore pour entendre cette foule bigarrée!

Flickr/Paulina Krzyżak

Flickr/Paulina Krzyżak

Le chemin de croix

Une célébration pour montrer des exemples précis d’œuvres de miséricorde. Un chemin de croix marqué par un discours très fort du pape, interpellant les jeunes et les appelant à l’action. « Devenez protagonistes dans le service« . Analyse du p. Bernard Planche.
Un discours fort qui a marqué les jeunes, témoignages de jeunes au micro de Jean-Baptiste Cocagne.