Corinne SIMON/CIRIC

Le 30 juillet 2016

Mgr Lalanne: « Il y a une très grande soif spirituelle chez ces jeunes »

Mgr Stanislas Lalanne, évêque du diocèse de Pontoise, dresse le bilan de ces JMJ au micro de Claire Le Parc, durant la veillée au Campus Misericordiae.

L’évêque de Pontoise revient tout d’abord sur la semaine en diocèses vécue à 150 km de Cracovie. « On a été accueilli de manière extraordinaire dans les diocèses. J’étais avec 450 étudiants de mon diocèse à 150 km de Cracovie et de fait les jeunes ont été impressionnés par l’accueil des familles et des paroisses » déclare-t-il.

Mgr Lalanne s’exprime ensuite sur la semaine vécue à Cracovie, entre galères logistiques et catéchèses. « Cette seconde semaine a été un peu plus compliquée d’un point de vue logistique. Mais j’ai fait trois catéchèses, et j’ai trouvé que les jeunes avaient une soif spirituelle, une attente très forte et une attention quelque soit la fatigue » ajoute-t-il.

L’évêque de Pontoise a particulièrement apprécié le chemin de croix, vécu vendredi dans le parc de Blonia. « Il y avait une force symbolique, une grande simplicité, d’importants moyens techniques et artistique. Cela nous faisait entrer dans le mystère du Christ et dans la Passion, d’une très belle manière » conclut-il.