pelerins_apllaudissent_v

Le 31 juillet 2016

[LA MESSE DE CLOTURE] « Les JMJ ne font que commencer: c’est maintenant qu’il faut être apôtre du Christ », a dit le pape François aux jeunes

11h35 – A la fin de la messe, les pèlerins applaudissent les remerciements de l’archevêque de Cracovie, Stanisław Dziwisz, et la chorale entame l’hymne officiel des JMJ de Czestochowa.

consecration_v

11h – Les pèlerins s’agenouillent ou se tiennent debout recueillis lors de la consécration. Tous les prêtres présents sur le campus font le même geste que le pape en signe de bénédiction.


homelie_v

10h15 – « La vie c’est le temps pour aimer et pour être aimé. » Les pèlerins écoutent attentivement la très attendue homélie du pape.


chaud_jmj_v

10h – Il fait chaud sur le campus Misericordiae, les pèlerins cherchent l’ombre et les concélébrants ouvrent leurs ombrelles.


pape_messe_v

9h30 – La messe de clôture des JMJ de Cracovie a commencé avec 30 minutes d’avance. Le pape François écoute avec attentions les mots d’accueil du cardinal Stanisław Dziwisz.

noa_v

09H19 – Symbole fort, la chanteuse Noa, juive et israélienne, chante un Ave Maria sur la scène des JMJ, pendant que le pape fait le tour du champ pour saluer les pèlerins.


danse_juive_v

09H08 – Alors que le pape grimpe dans sa papamobile pour entamer sa traversée du campus Misericordiae, qui va durer plus d’une heure, on danse et on chante sur le podium.


Campus Misericordiae. Ils étaient plus d’un million de personnes hier soir pour la veillée de prière avec le pape suivie d’un concert. La plupart des pèlerins ont dormi sur place, à même le sol.

6h50, c’est officiel il faut se réveiller car c’est bien l’hymne officiel des JMJ qui retentit sur toutes les enceintes du camp.

6h_4


 

6h15 – Tôt le matin, les prêtres, séminaristes et servants de messe font déjà la file d’attente pour récupérer leur aube.

6h_1

 

Ensuite, ils filent droit se poster au bas du podium.

6h_2


6h, le réveil s’avère difficile pour les pèlerins qui ont peu dormi. Beaucoup sont encore dans leur sac de couchage…